You don't speak frensh?

Powered By google

Membres

Libellés

mardi 26 juillet 2011

Routine capillaire

Coucou les WA,

Vous avez surement entendu parlé de "routine capillaire" depuis le début de votre aventure. Qu'elle vous mène vers l'entretien du cheveux crépus ou du cheveux encore défrisé.

Il s'agit d'un espèce d'emploi du temps de l'entretien de vos cheveux. Dedans vous pourrez élaborez la fréquence de vos shampoings, de vos soins, de vos coiffures etc...

Ce n'est pas très compliqué, lorsque vous allez faire vos courses vous faites préalablement une liste d'articles que vous souhaitez acheter. C'est le même principe, en fonction des besoins de vos cheveux vous établissez une sorte de traitement régulier à appliquer sur vos cheveux.

Pour le déterminer vous devez observer et écouter ce que vos cheveux vous disent. Bon je ne suis pas entrain de vous inviter à communiquer avec vos cheveux. Ce n'est donc pas la peine de leur demander ce dont ils ont besoin, il ne vous répondrons pas... Qu'on soit bien d'accord lOol.

Il s'agit plutôt de voir comment vos cheveux réagissent aux soins, aux shampooing,aux crèmes, de voir si ils tiennent bien une coiffure protectrice, si ils s'assèchent vite. Autant d'indications qui vont aideront à composer votre routine capillaire.

Comme vous le voyez une routine capillaire est personnelle, elle peut être comptable ou similaire aux routines d'autres filles à conditions que vos cheveux aient les mêmes besoins. 

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser? 


Shampooing ou pas de shampooing? 




Comme vous le savez surement il existe plusieurs façon de se laver les cheveux:
- à l'aide d'un shampooing que vous connaissez toutes: de préférence sans sulfate, paraben, et alcool.
- à l'aide d'une après shampooing (AS).
- ou en utilisant des poudres indiennes le plus souvent (notamment le shikakaï).


Concernant les deux derniers moyens il s'agira soit d'un no poo (pas de shampooing) ou d'un low poo (moins de shampooing).


Si vous choisissez la voie du shampooing il est recommandé d'en choisir un doux pour cheveux secs, frisées et/ou crépus à utiliser maximum une fois par semaine.


Le choix entre l'un ou l'autre de ces procédés va dépendre de la réaction de vos cheveux. Pour ma part mes cheveux ne supportent pas vraiment le shikakaï. Il a tendance à les assécher, donc je m'en sert comme shampooing clarifiant.


J'ai opté pour le low poo:
- 3 AS par mois : Oui oui je me lave les cheveux avec un AS. Au départ j'étais vraiment sceptique, mais je dois avouer que ça lave correctement les cheveux.
- et un vrai shampooing par mois

Quels soins? 

Vous pouvez faire des masques, bains d'huile, pré-shampooing. La fréquence de ces derniers va dépendre des besoins de vos cheveux. Quelqu'un qui souffre de sécheresse ou de pellicules va multiplier les bains d'huiles par exemple ou / et les masques. Par contre pour un cheveux moins secs se contentera surtout de masque et de bain d'huile à des périodes plus espacées.


J'ai opté pour un masque par semaine avant ou après mon shampoing selon mes envies. Sachant que la différence va jouer au niveau de la composition de votre masque. Si votre masque est en majorité composé d'huile, je conseillerai de le faire avant le shampooing ( ici je parle du processus de lavage) pour permettre d'enlever le plus de résidus d'huile. Mais vous pouvez aussi le faire après cela vous permettra de garder toute l'hydratation et d'éviter de remettre une crème par la suite (car vos cheveux seront bien gras).

La durée de masque va dépendre de chacune de vos recettes. Mes masques préférés sont :
- henné, au moins 4h
- lait de coco, au moins 4h


Je fais environ un bain d'huile par mois, et je le conserver le plus longtemps possible. Mon préféré reste: beurre de karité, huile de coco et ricin


L'hydratation 


La question qu'il faut se poser est la suivante: mes cheveux ont-il besoin d'être hydrater régulièrement? 
L'hydratation peut se faire par l'utilisation de crème/ lait ou d'un vapo (contenant de l'eau minéral + l'huile de votre choix).


Certaines auront besoin de les hydrater tous les jours, d'autres une fois par semaines etc.


Je m'hydrate les cheveux lorsqu'ils sont secs généralement 2 ou 3 fois par semaines.


Fréquence des coiffures 


On ne vous le dira jamais assez: les manipulations sont à consommer avec modérations!!!


Moins vous manipulez vos cheveux, mieux ils se porteront. D'ou l'intéret des coiffures protectrices:
- vanilles 
- tresses avec rajouts: également à consommer avec modération... Maximum 1 mois pour ma part.
- Chignons
- braids
- etc...


La fréquence de vos coiffures va dépendre du temps que peuvent tenir vos coiffures. Si par exemple vous faites des vanilles et qu'au bout de 4 jours elles ont vieillis comme si vous les aviez faites il y a 2 semaines. En ce qui concerne les vanilles vous devrez les faire toutes les semaines.


Bon je ne révèle pas un scoop mon stylo pro favori sont les vanilles. En général je les refait chaque semaine. Mais il m'arrive parfois de les garder 2 semaines, rarement 3.

Quand? 
 
Une pour qu'elle soit le mieux vécu doit tenir compte de l'emploi du temps de chacune. En effet si vous travaillez toute la semaine, faire un soin un mardi par exemple va vous semblez un peu lourd. Généralement, on opte pour le week-end ou chacune est un peu plus reposé, et prête à s'occuper de ses cheveux.


Bon les choses paraissent simple comme ça, mais parfois il faut établir plusieurs routines et les tester pour trouver celle qui nous convient vraiment.


Mais il faut savoir que la texture, la longueur, le volume du cheveux change, ainsi que les PB. Vous serez donc amenez parfois à adapter votre routine.


Cela parait compliqué et pesant, mais au final dès que l'on est lancé cela relève plus de la logique que d'un agenda à établir.


Brown
Avec toutes ces indications je pense que vous pouvez


2 commentaires:

  1. En tout cas tu as des très beaux cheveu!!! Je dirais même de maginifiques cheveux! Chanceuse.

    XOXO ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu as décidé de ne plus faire d'article? Tu es prises par d'autres activités c'est ça hein? Je comprends.
    Bon ben bonne continuation quand même.

    RépondreSupprimer